Rupture du tendon d’Achille

Diagnostic d’une rupture du tendon d’Achille

Les ruptures du tendon d’Achille se produisent à tout âge et à tous les niveaux sportifs. C’est une blessure courante.

Les symptômes de la rupture sont une douleur vive, un œdème et une faiblesse apparaissent dans le dos de la jambe. Souvent, les patients sont capables de marcher avec peu de douleur. Il existe une perte de force et une impossibilité de se tenir sur la pointe des pieds.
Le diagnostic de rupture du tendon d’Achille est assez facile avec un examen clinique. On palpe une déhiscence sur le trajet du tendon et la palpation des muscles du mollet n’entraîne pas de mouvement de la cheville.
L’IRM ou l’échographie confirmeront le diagnostic et préciseront le niveau de la déchirure du tendon d’Achille et la taille de la rupture.

Traitement d’une rupture du tendon d’Achille

Il est essentiel de traiter les ruptures du tendon d’Achille pour éviter la rétraction des extrémités tendineuses. La chirurgie est ambulatoire. La technique est dite percutanée.

Le chirurgien réalise la suture du tendon par de petites incisions sur les bords du tendon. Cette technique diminue significativement les risques de problèmes cutanés qui peuvent survenir après une chirurgie conventionnelle dite « à ciel ouvert » c’est-à-dire avec une grande incision.

Les suites opératoires nécessitent le port d’une attelle de type botte. L’appui est autorisé après 6 semaines. Bien entendu une rééducation spécifique est nécessaire. voir le protocole de rééducation

Les activités sportives seront reprises progressivement entre le 3ème et le 6ème mois. Il est aussi possible de traiter les ruptures du tendon d’Achille par une simple immobilisation sans chirurgie. Cette solution entraîne des récidives de rupture plus importantes (15% contre moins de 5% après une chirurgie) et un risque de cicatrisation tendineuse avec un excès de longueur laissant une perte de force lors de la marche.
Après un traitement chirurgical, les activités sportives pourront être reprises au même niveau.

LEXIQUE voir
GALERIEvoir
LIENS UTILESvoir
ACTUALITÉSvoir
ACCÈSvoir
CLINIQUE DU SPORTvoir